La « fête des couleurs », la Holi est une grande fête hindouiste

Elle célèbre le retour du printemps et la fertilité. Ses participants s’aspergent de pigments dont chaque couleur revêt une signification symbolique. On se jette de la poudre colorée à la figure en se criant « joyeux Holi ».

La Holi est célébrée à travers toute l’Inde pendant deux jours juste avant la pleine lune entre février et mars. A cette occasion, de nombreux indiens retournent dans leur village natal pour cette fête dédiée à Krishna dans le nord de l’Inde et à Kâma dans le sud. La ferveur atteint des sommets dans la ville de Mathura, où naquit supposément Krishna.

Les jeunes préparent leurs couleurs et leurs « armes » plusieurs jours à l’avance. Ballons remplis de poudre, litres d’eau colorée, seringues, pistolets et fusils à eau, pour Holi, tout est bon.

Les couleurs revêtent chacune une signification bien précise : le rouge désigne la joie et l’amour, le vert l’harmonie, l’orange l’optimisme, le bleu la vitalité…

Ce rituel sacré, qui célèbre la fécondité et la fusion avec le divin, est aussi une occasion unique pour toutes les castes de se mélanger – ce qu’elles ne font jamais…

Envie d’y aller, Charme & Luxe du Rajasthan en Privatif en hôtels Top Luxe

13 jours / 11 nuits
Circuit en privatif pour une découverte personnelle des merveilles du Rajasthan en véhicule privé et hôtels 4/5*.

À partir de: 1 679,00 €

Crédits textes et photos : Michelin voyages, Pixabay

Autres suggestions

Canada, pourquoi pas !

Evasion au Japon

JAPON Episode 2 de notre film