Voyageur Inspirant : Tamer Hosni Guide Egyptologue

  1. Accueil
  2. Nos découvertes
  3. Voyageur Inspirant : Tamer Hosni Guide Egyptologue

Pourquoi Tamer Hosny ?

J’ai rencontré Tamer Hosny lors de mon voyage d’études avec FTI Voyages en décembre dernier, dont vous aurez bientôt le compte-rendu avec le témoignage des premiers clients de retour d’une croisière sur le Nil.
J’ai souhaité que Tamer, illustre le premier portrait des Voyageurs Inspirants, car j’ai été charmé par ses connaissances, son professionnalisme, sa manière de raconter l’histoire de son pays, de l’Egypte antique à l’Egypte d’aujourd’hui.

Merci à Meeting Point Egypte et à FTI Voyages pour leur collaboration

 

Vous êtes guide Égyptologue, parlez-nous de votre parcours et de votre formation

J’ai obtenu mon diplôme de littérature française en 2005 et commencé à travailler comme guide par l’intermédiaire de Kuoni à Hurghada et le voyagiste Marsan. Nous emmenions les touristes une semaine en Safari dans le désert occidental d’Egypte, et ceux jusqu’en mai 2008.

De juin 2008 jusqu’en 2013 j’ai travaillé au Sinaï avec Tarottours Garana un des prestataires de Fram, en parallèle j’étudiais l’histoire de l’Égypte ancienne dans un institut privé au Caire.

De 2013 à 2015 j’ai essayé divers métiers, faute d’emploi, comme professeur de Français dans les écoles ou un agent de service clientèle ; mais ça n’a pas pris, car j’avais la passion du tourisme.

J’aime mon métier. Parler de l’Égypte, la faire découvrir aux autres.

Il y a tellement de choses à voir et à faire. Même si vous restiez trois mois en vacances vous auriez chaque jour une visite nouvelle qui vous surprendra sur un nouveau site sans jamais se répéter.
En Egypte il y a toujours des choses différentes à voir une variété d’excursions et de tout type de tourisme entre balnéaire culture, physique et autres du Caire à Assouan on parcourt 5000 ans d’histoire pharaonique, grecque et musulmane.

Était-ce votre premier choix de métiers ? Pourquoi cette voie ?

Oui, je savais très jeune que je voulais faire ce métier. En fait je n’imaginais pas faire autre chose.
Cela a commencé à mon adolescence quand je voyais les bus touristiques qui passaient devant moi, j’étais ravi quelques fois d’intervenir, me rendre utile envers ces touristes pour leur montrer nos monuments. De mon jeune âge je voyais les guides comme des ambassadeurs de l’Égypte.
Je voyais le respect et la manière dont ils étaient écoutés par les touristes. Je me disais que plus tard, j’aurais cette même écoute, j’ai donc étudié les langues et l’histoire pour obtenir mon diplôme de guide.

Parlez-nous de votre Egypte

Mon Egypte est belle, du nord au sud, il y a tellement de choses à voir que l’on vienne pour l’histoire, la plongée, le balnéaire, la culture on ne repart jamais déçue. J’aime mon pays, riche de son passé, son présent et foi en notre futur.

Quelle est votre ville préférée en Egypte et pourquoi ?

Honnêtement elles sont toutes plus belles les unes que les autres mais Taba au nord a ma préférence et Assouan en second.
Mais L’oasis de Farfara et Kharga, vaut le détour, ainsi que le désert blanc à l’ouest de l’Egypte, situé entre les oasis de Bahariya et de Farfara. Sur une petite superficie (3 000 km²), il offre un incroyable statuaire de grès et de calcaire que seul un trek de plusieurs jours vous permettra d’apprécier.

Depuis combien de temps travaillez-vous pour Meeting Point et FTI Voyages ? Et qu’est-ce qui vous plaît dans ces deux maisons ?

Je travaille avec Meeting point depuis 2015.
Ce qui me plaît beaucoup chez FTI et Meeting point, c’est qu’ils se mettent au service de leur clients, ils essaient de devancer les attentes de leurs clients pour leur proposer des produits adaptés. Ils ont été les premiers à proposer en collaboration avec Fly Égypte des vols charters au temps où les liaisons aériennes avec la France étaient difficiles. Ils ont toujours gardé confiance dans ce beau pays qui est l’Egypte.

Quel est votre plus beau souvenir de guide ?

Les plus beaux souvenirs sont les soirées passées avec des clients, au désert blanc d’Égypte, réunis autour du feu de camp dans la nuit noire du désert avec pour seul faisceau de lumière la lune et le ciel étoilé. C’est un moment magique et de partage.

Quel accueil trouveront les Français qui viendront vous rendre visite en Egypte ?

Le vacancier est un invité, le fait qu’il vienne nous rendre visite signifie qu’il apprécie notre pays et c’est un honneur pour nous. Donc notre rôle est de lui donner un accueil des plus chaleureux et qu’il décide de revenir en vacances en Égypte.

Que ne doit absolument pas manquer un touriste français qui viendrait en Egypte ?

Le vacancier français qui vient en Égypte ne doit pas manquer la visite du Caire et de Louxor, la campagne Égyptienne. Un trek dans le désert blanc et bien sûr Hurghada et Mahmya pour les plages et la plongée.

Où dois-je aller pour rencontrer le vrai Égyptien, partager et être en contact avec sa culture et ses traditions ?

Pour rencontrer un vrai égyptien il faut aller au Caire et essayer de parcourir seul les petites ruelles de vieux Caire, discuter avec les gens dans un café public en buvant un thé typique.

Un ouvrage un livre à nous conseiller ?

J’apprécie le Catalogue officiel du Musée égyptien du Caire. Si vous êtes passionnés par l’Egypte antique, ce livre permet d’avoir une vue d’ensemble sur la formidable collection d’Antiquités égyptiennes se trouvant au Musée du Caire.

Pour terminer, quelque chose à rajouter et puis quel est votre plat préféré, restaurant au Caire et à Louxor ?

Le plat que je préfère est le Koshari, un plat végétarien composé d’un mélange de riz, lentilles, pâtes (macaroni), pois chiche agrémenté de sauce tomate épicée et garni d’oignons frits caramélisés et croustillants servi arrosée d’une sauce égyptienne appelée Dukka ou Duqua.

Mon restaurant préféré : Sayed Hanafi el Tahrir, situé au Caire, on vous servira un délicieux Koshari.

Et j’invite tous les français à venir nous rendre visite, pour découvrir notre beau pays, nous serons aux petits soins pour leur faire passer des vacances inoubliables. Amis de la France à Bientôt.

Merci Tamer Hosny pour votre témoignage !

Autres suggestions

Evasion au Japon

JAPON Episode 3 de notre film

Pour tous nos clients et Amis voyageurs !