L’île Nature

L’un des secrets les mieux gardés des Caraïbes.
Imaginez le monde dans son état originel avant le passage du temps et de l’homme.

Avant tout, La Dominique est une véritable tapisserie verdoyante de forêts tropicales luxuriantes, de montagnes imposantes ainsi que de rivières tumultueuses. Ainsi que de cascades accueillantes et de merveilles volcaniques. Autant d’éléments qui contribuent à ressourcer aussi bien l’esprit que le corps.

L’île est nichée au cœur de l’archipel des Caraïbes orientales, entre la Martinique et la Guadeloupe. Son appellation officielle est « Commonwealth of Dominica ». Mais c’est bien la seule chose officielle que vous trouverez sur l’Ile Nature.

Lorsqu’on lui a demandé de décrire La Dominique, Christophe Colomb a eu du mal à trouver ses mots. Puis quand la reine Isabelle d’Espagne l’a interrogé sur sa nouvelle découverte, après son second voyage au nouveau monde, il a pris un morceau de papier, l’a froissé et l’a jeté sur la table. “Voilà la Dominique”, a-t-il ajouté. Quelques 500 ans après, les spectaculaires sommets et ravins et le relief propice aux aventures de l’Ile Nature laissent encore les visiteurs sans voix.

Plus précisément vous trouverez de nombreuses activités à faire sur un terrain de jeu naturellement authentique. Des plongées parmi les meilleures au monde, de l’éco-trek et des randonnées de différents niveau.

Notons que vous pourrez aussi tout simplement passer un après-midi relax sur une terrasse. Bercé par le chant des oiseaux et la douce brise à travers le feuillage. La Dominique, ses habitants et ses sites uniques au monde vous attendent les bras ouverts.

A cet égard, nous vous  présenterons donc cette belle destination en deux thèmes. La randonnées et séjour bien-être plongé. Restez-donc connecté sur nos réseaux sociaux et notre blogue pour les prochains épisodes.
Pensez à regarder notre vidéo La Dominique en fin de page.

Randonnée à La Dominique

Sur cette île nature, une randonnée peut aussi bien vouloir dire se balader dans un parc, faire l’ascension d’une montagne, que traverser à la nage une gorge étroite. D’une simple balade vous arriverez à des chutes d’eau magnifiques. Et par un ardu périple à travers la forêt humide, accéder à un lac d’eau bouillante et soufrée.
En somme, seul ou en famille tout est possible.

Par quelle Rando commencer ?

Dans un premier temps, par Les Chutes d’eau de Trafalgar de niveau 1 (très facile). Dans la vallée de Roseau, juste à l’est du pittoresque village de Trafalgar. Le long d’un chemin bien entretenu se trouve l’une des attractions naturelles les plus populaires de la Dominique. Les célèbres cascades jumelles qu’on appelle le « Père » haute de 38 m et de la « Mère » 23m.

Puis dans un deuxième temps, prenons le sentier le plus accessible, niveau 2 (facile), dans le Parc National de Morne Trois Pitons.
Pour arriver à la Piscine Émeraude, « Emerald Pool  ». Alimentée par l’eau limpide des montagnes, qui dévale en cascade sur plus de 12 mètres. La piscine naturelle est de couleur vert émeraude, dans la lumière du soleil qui traverse le feuillage. Sa couleur et son cadre uniques ont servi de décor à plusieurs films, sans oublier de nombreux mariages.
Sans aucun doute, ce sera une halte rafraichissante les jours de chaleur humide. À 10 minutes de la route intérieure reliant Roseau à Castle Bruce, c’est la plus accessible des cascades inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Partons au sud de l’île

Puisque qu’une autre promenade de niveau 2, vous conduira au pied de la montagne Soufrière, dans la région volcanique de la Dominique la plus récemment active. Parmi ses particularités ? Ses sources de soufre chaudes où vous pourrez vous détendre dans un cadre idyllique et profiter des propriétés apaisantes et curatives du bain chaud de soufre sur votre peau.

Par ailleurs, d’autres chemins de niveau 3 (moyen) vous mèneront à d’autres cascades très impressionnantes, citons Les Chutes de Middleham, Les Chutes de Victoria, Les Chutes Sari Sari. Sans oublier le Lac Boeri, l’un des deux lacs d’eau douce qui se trouvent dans le Parc National Morne Trois Pitons. Que l’on peut atteindre à partir du lac Eau Douce par une piste de 2km en passant par des bois féeriques, essentiellement montagneux. C’est un lac cratère, le plus haut de l’ile.

Passons au Trail

Pour commencer, nous vous proposerons l’excursion la plus variée et impressionnante de la Dominique, niveau 4 (difficile). Le Lac Bouillant et la Vallée de la Désolation, entre forêts humides qui s’élève entre 540m et 690m, et une descente d’une trentaine de mètres vers la rivière des Trois Pitons. Le lac possède un chaudron d’eau bouillante large d’environ 63m, alimenté par deux petits ruisseaux.
Au fond, c’est une des randonnées du défi extrême, qui vous donnera l’opportunité de vous compter parmi l’élite, à ceux qui compléteront le parcours.

Les défis extrêmes

Tout d’abord, lorsque l’on parle de défi extrême, n’oublions pas le Trail du Chemin Letang qui nécessitera les services d’un guide. Ce vieux sentier relie la côte Est de l’île à la capitale Roseau, cette randonnée permet de parcourir 4km sur 3 heures.

Pour finir, n’oublions pas le Waitukubuli National Trail, considéré comme l’un des plus beaux Treks du monde.
Le GR20 des Caraïbes, qui peut se faire en 14 jours ou section. Vous marcherez dans la jungle, traverserez des ruisseaux, vous baignerez dans des cascades ou longerez les côtes escarpées.
Vous rencontrerez la population, des agriculteurs bio, car ici la nature est respectée et est reine. Elle est généreuse et fournit des fruits en quantité. Vous trouverez sur votre chemin des mangues, des avocats, des caramboles fraîches et juteuses, des goyaves, des pommes anones au goût si particulier.

Enfin, vous n’aurez jamais soif, car l’eau des rivières coule à profusion et elle est bonne. Imaginez-vous vous rafraîchir sous les cascades, en traversant des forêts différentes avec des arbres variés. Observez les animaux, vous entendrez des centaines d’oiseaux aux plumages multicolores et apercevrez des fleurs de toute beauté. En outre, vous traverserez aussi la réserve indienne.

Crédit textes, photos et vidéo : l’Office du tourisme de la Dominqiue, Discover Dominica. Merci à Laure Le Cornec.

Autres suggestions

Le Monde de Link Mundo Voyages

La Polynésie ! Le rêve, un avant-goût du Paradis…

La Bolivie : Le Saviez-vous ?