Mystérieuse Chine

Il y aurait tellement à dire sur La Chine – le plus grand pays d’Asie avec une superficie de 9 596 961 km2 et 1.4 milliard d’habitants. La Chine est l’une des plus anciennes civilisations au monde, et est parfois citée comme la plus ancienne civilisation continue.
Impossible d’en parler sur une page, nous la découvrirons donc au fil du temps province par province.

Hunan

Le Hunan signifie au sud du lac (lac Dongting) est riche en sites touristiques, la province est traversée par la rivière Xiang du nord au sud, on l’appelle aussi Xiang et c’est la province natale de Mao Zedong et le berceau du Parti Communiste Chinois. Les sites communistes sont omniprésents à Changsha et à Shaoshan.
Le Hunan est considéré comme une terre de poisson et de riz et regorge de délices, de fruits et d’artisanats de toutes sortes. Sa broderie est l’une des quatre belles broderies de la Chine et elle est connu dans tout le pays et ses sculptures en pierre d’ammonites sont célèbres dans le monde entier. La province est aussi connue pour sa cuisine, l’une des huit grandes cuisines chinoises.
Venir visiter le Hunan c’est aussi d’assister à des fêtes traditionnelles avec les ethnies minoritaires, en appréciant leurs chants et danses folkloriques. La province abrite également une des plus beaux paysages de la nature comme le parc de Wulingyuan près de la ville de Zhangjiajie et le mont Heng un des cinq monts sacrée taoïste de la Chine.

Zhangjiajie

Zhangjiajie est une ville située dans le nord-ouest du Hunan. Elle bénéficie d’un climat subtropical et à sa périphérie, elle est entourée par un parc forestier national (les monts Tianzi, la vallée Suoxi et le parc Wulingyuan).
Ces magnifiques paysages naturels ce sont formés il y a plus de 308 millions d’années. Avec le temps la mer s’est évaporée et les fonds marins ont émergé, puis l’érosion progressivement a forgé le paysage de Zhangjiajie qui ressemble à une vaste forêt de grès.

Outre ses pics et piliers à quartzite, le site renferme une faune et une flore qui attirent les chercheurs du monde entier. Plus de 97% du parc est recouvert de vastes étendues de forêts primitives, qui renferment de nombreuses espèces végétales et animales rares et menacés : ours noir d’Asie, salamandre géante de Chine.

Zhangjiajie possède non seulement un très beau paysage, mais encore elle a engendré une culture folklorique particulière et splendide. Elle est peuplée d’ethnies minoritaires, dont les Tujia, les Bai et les Miaos, occupent 77 % de la population totale de la ville. Venez découvrir ces paysages de rêves et ils vous permettent d’être en parfaite communion avec la nature.

Crédit photos office du tourisme de Chine

Fenghuang

La ville antique de Fenghuang, où vivent les ethnies Miao et Tujia, est célèbre pour ses paysages montagneux pittoresques et ses cours d’eau, a su conserver le style architectural des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1912).

Elle fut construite sous la dynastie Tang (618-907), elle était autrefois appelée Chenggan. Elle se situe dans le département autonome des ethnies Tu et Miao à 53 km du sud de Jishou. Fenghuang se divise en deux parties : la ville nouvelle et la ville ancienne. La cité ancienne est adossée à la montagne Nanhua et traversée par la rivière Tuojiang.

Beaucoup de chinois et d’étrangers la considère comme l’une des plus belles villes anciennes de la Chine, on la surnomme «la perle » du Hunan. Une seule rue traverse cette ville minuscule d’Est en Ouest, mais elle est un vrai corridor écologique. Dans cette ville vous auriez le temps de voir ses habitants qui vivent dans la simplicité et d’admirer les anciennes rues et maisons plus de 400 à 700 ans.

Crédit photos Office de tourisme de Chine

Changsha

Changsha est la capitale du Hunan, elle est située au bord de la rivière Xiang dont la longue île sablonneuse lui a donné son nom. La ville est surtout connue pour être le berceau du communisme chinois, Mao Zedong le « Grand Timonier» a vécu et étudié dans cette ville, d’ailleurs il est née à Shaoshan, une ville située à 130 km à l’ouest de Changsha.

La ville de Changsha est aussi une ville historique et culturelle dont les ressources touristiques sont fondées sur son patrimoine historique, son histoire remonte à plus de 3000 ans, en banlieue de la ville, les fouilles archéologiques de Mawangdui ont mis en évidences une momie veille de 2100 ans.

Changsha est devenu une importante ville des Chu sous la période des Printemps et Automnes (770 – 476 avant JC), elle était même une fois la capitale des Han dans le début de la dynastie Han (206 avant JC à 220 après JC).
Venir à Changsha, c’est également stimulé ses papilles en dégustant la cuisine Xiang, qui fait partie des huit grandes cuisines de Chine, elle est caractérisée par ses saveurs aigres-douces et très épicées.

Crédits photos : Office de Tourisme de Chine

Autres suggestions

Le Réveillon du Nouvel An en Europe, c’est maintenant !

Inde Festival Assam

Au Japon du 13 au 21 mai 2020