L’île aux fleurs

L’île au printemps éternel, qui a vu naître Cristiano Ronaldo et aussi appelée l’île aux Fleurs. Depuis 1955, riche d’une végétation luxuriante, Madère voit éclore au printemps mille et une espèces de fleurs (azalées, hibiscus, bougainvillées, amaryllis, camélias, fuchsias, hortensias…). Et chaque année, pour célébrer cette floraison exceptionnelle, Madère organise la fête des fleurs.

C’est donc au large de la côte nord-ouest de l’Afrique que Link Mundo Voyages souhaite vous emmener cette fois, sur l’île portugaise de Madère, flottant au milieu de l’océan Atlantique .
Il y règne une atmosphère unique grâce à sa nature luxuriante, sa forêt Laurifère classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore ses sommets noyés dans les nuages.

 

Grâce à sa situation géographique privilégiée et à son relief montagneux, Madère bénéficie d’un climat tempéré extraordinaire, avec des températures moyennes très agréables et un taux d’humidité modéré.

Élue meilleure destination insulaire au monde en 2019 pour la sixième fois consécutive par les World Travel Awards. L’île est également connue pour offrir aux visiteurs de nombreux parcours de randonnée.

Nous avons plusieurs programmes au départ de Funchal destiné aux amoureux de la nature et aux amateurs de randonnée. Vous découvrirez des montagnes verdoyantes et des paysages extraordinaires le long des Levadas, avec votre guide local francophone.

Que faire à Madère ?

La première des choses à faire est de visiter la ville de Funchal à pied et découvrir ainsi le patrimoine lié à l’époque des Grandes Découvertes. Pour ensuite parcourir l’île en toute liberté avec votre location de voiture.

D’abord, baladez-vous dans les ruelles typiques de la vieille ville de Funchal. Les ruelles sont pavées de galets noirs et on peut toujours entendre le fado résonner dans les tavernes. Faites un tour par la rua de Santa Maria pour découvrir l’artisanat local.

Ne manquez pas de découvrir la place de la mairie de Funchal. Faite avec une mosaïque de basalte gris et marbre blanc, la praça do Município est un bel exemple d’un urbanisme harmonieux.
Ensuite, à 300 m d’altitude, le jardin botanique de Funchal possède pas moins de 3 000 plantes dans de magnifiques parterres. Nombre d’entre elles sont identifiées et participent à la préservation de la flore locale.

 

L’île s’étend sur 57 km de longueur sur 22 km de largeur. Pas énorme vous nous direz, mais attention aux dénivelés.

Ainsi le Pico do Arieiro. La randonnée incontournable qui mène jusqu’au point culminant de l’île (1861 mètres) vous donne une idée des hauteurs de l’île. Soyez sans crainte le sommet est accessible également par le téléphérique. Le trajet dure une vingtaine de minutes et offre un joli panorama sur la capitale.

L’idéal est de monter jusqu’au lieu-dit Monte où se trouve un très joli Jardin Tropical et redescendre en empruntant les traditionnels Carros de Cesto.

Apparus en 1850, ces paniers en osier (voir photos) peuvent atteindre une vitesse de 50 km/h, sont devenus l’activité touristique la plus typique de Madère.

Une journée Madérienne

L’île de Madère ne possède pas de plage de sable fin, mais offre néanmoins de multiples possibilités de baignades dans de petites criques de galets au charme fou. Néanmoins, passez une journée sur Porto Santo, une minuscule île caractérisée par une longue plage de sable fin doré. Située à 75km de Madère accessible en 2 h de ferry.

De retour sur terre, attablez-vous à une terrasse et dégusté le vin de Madère. Un vin étonnant, le Madère doit son goût spécifique à une cuisson lente à 40°/50 °C. Le vin de Madère est né par hasard dans les cales des bateaux qui le transportait sur le continent. Chauffé par le soleil dans les coques des navires, le vin arrivait cuit. On en distingue quatre types, du plus sec au plus doux : le Sercial, le Verdelho, le Bual et le Malmsey.
Les caves Blandy à Funchal organisent des visites et des dégustations.

Enfin, promenez-vous dans les différents jardins tropicaux de Funchal. Il y en a plusieurs, tous plus beaux les uns que les autres. Le jardin botanique, le jardin des orchidées, le grand jardin du Monte Palace qui offre un superbe panorama sur les cultures en terrasses et le jardin de la Quinta das Cruzes parsemé de ruines manuélines.

Le charme de Funchal

Plusieurs évènements vous mèneront à Madère, mais s’il y en a un que vous ne devez pas manquez. C’est le feu d’artifice du Nouvel An, considéré comme l’un des plus beaux au monde. De 2006 à 2010, Madère a remporté le record du monde du Guinness de « Plus grand spectacle pyrotechnique du monde ».

Ensuite, visiter le Mercado dos Lavradores dans le quartier historique de Funchal. Construit dans les années 30, le marché sur deux niveaux est décoré de panneaux d’azulejos et d’anciennes poteries. On y trouve des fruits exotiques, des poissons, des fleurs exubérantes et des vendeuses vêtues de costumes typiques de Madère.

Situé à la pointe nord-ouest de Madère, Porto Moniz est réputé pour ses piscines naturelles creusées dans la lave et son eau turquoise. La baignade dans ces eaux tièdes à l’abri des roches de lave noire est agréable.

Continuez au nord-est de l’île, dans la ville de Santana, on peut y voir les dernières maisons traditionnelles de Madère au toit de chaume : les palheiros. Datant du XVI ème siècle, la plupart ont été conservées pour le tourisme mais certaines sont encore habitées par des madériens.

Côté Loisirs

Le climat doux de Madère et de Porto Santo permet de pratiquer toutes sortes d’activités sportives et de loisirs en plein air, à tout moment de l’année.

Pour les amateurs de la mer,  la température de l’eau varie entre 19° et 24°. Madère réunit donc des conditions fantastiques pour pratiquer la plongée libre, la plongée sous-marine, la voile, le surf, la planche à voile et la pêche sportive toute l’année.
Surfeur ou Kitesurfeur vous pourrez profiter des meilleures vagues d’Europe sur les plages de Jardim do Mar, Fajã da Areia (São Vicente) ou Porto da Cruz.

Après cela profiter d’une tranquille promenade à bateau, le long de la côte. D’où vous pourrez observer les dauphins, les baleines et les phoques moines qui croisent les mers de Madère.

Par ailleurs, pour ceux qui recherchent des sensations plus fortes, n’hésitez pas à survoler l’île en parapente ou en deltaplane. A partir de là découvrez l’intérieur des montagnes grâce à la pratique du canyoning.

Quant aux adeptes d’activités plus tranquilles, le golf, la randonnée et les promenades à pied, s’assument comme d’excellentes alternatives pour découvrir toutes les caractéristiques naturelles de cet archipel.

Crédit photos, textes, vidéos : VisitMadeira, VisitPortugal, Christine Robalo, Tourismoenportugal.org, Pixabay

Autres suggestions

Le Monde de Link Mundo Voyages

Libre au Japon – 15 jours A partir de 2800€

La Polynésie ! Le rêve, un avant-goût du Paradis…