INTRODUCTION

Nous sommes étudiants à l’ESCAM de Lorient en BTS Tourisme 1ere année promo 2022-2024. Dans le cadre d’un examen, nous avons organisé, à l’aide de notre professeure Mme Mendy, deux journées où nous nous sommes, chacun notre tour, mis dans la peau d’un guide touristique.
Nous avons ainsi tous choisi un monument, une place ou un site touristique situé à Lorient et ses alentours. Découvrons ensemble et sans plus tarder chacune de ces visites !
Lien Campus de Lorient – ESCAM

Lorient – Ville aux 6 ancres

Longtemps surnommée la ville aux 5 Ports (pêche, commerce, militaire, passagers, plaisance), Lorient compte aujourd’hui 6, voire 7 Ports avec le Pôle Course au large et le Port à sec. Nous nous sommes donc baladés sur les différentes rades que possède la ville de Lorient. Ses ports racontent son histoire.

Tout d’abord, le port de pêche près de la pointe de Keroman où nous avons évoqué la différence entre les chalutiers côtiers et hauturiers. Lorient étant une cité moderne du poisson et le deuxième port de pêche en France. Puis le port de commerce à Kergroise, dont le quai d’embarquement pour les passagers allant à la Citadelle de Port-Louis, nous offre une vue sur des paquebots immenses. Pour finir, nous avons fait escale au port de la Compagnie Océane qui vous permet d’embarquer sur des bateaux faisant des traversées vers Groix.

La découverte des différents Ports était à la fois instructive et riche en interaction. Et vous, saviez vous qu’un certain poisson étant pêché aux côtes de Lorient, était devenu le nom de l’équipe de football de la ville ?
Célié Guichaoua

La Tour de la Découverte

Vous souhaitez découvrir Lorient, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Alors vous pouvez aller à la Tour de la découverte.  Elle est l’un des premiers bâtiments à avoir été construit en 1737 lors de l’implantation de la Compagnie des Indes dans le port de Lorient. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité faire visiter ce monument à mes camarades lors d’une excursion sur site.

La visite s’est déroulée en 3 parties. Tout d’abord la tour en elle-même, puis les monuments que l’on peut apercevoir depuis la tour et pour finir par les 2 moulins attenants. Lors de la visite, le groupe a été intéressé, car malgré que le monument se voit d’assez loin, on n’y fait pas particulièrement attention.

Alors vous aussi allez à sa rencontre ! Pour avoir un avant-goût de la tour, je vous propose la vidéo juste à côté.
Julie Simon

Lorient La Base : tous à bord !

A ce jour, Lorient – La Base est un des lieux les plus touristiques de la ville. Située sur la presqu’île de Keroman, on y découvre de nombreuses activités nautiques et muséographiques. Pour la journée dédiée aux visites guidées, j’ai souhaité me concentrer sur le sous-marin Flore et son musée.

J’ai tout d’abord accompagné le groupe pour un commentaire introductif en extérieur. Il s’agissait là de retracer brièvement l’histoire de La Base. La visite s’est poursuivie à bord de La Flore, où mes camarades étaient équipés d’un audioguide chacun. Enfin, je les ai conduits dans le musée, au travers des différentes salles détaillant le fonctionnement du sous-marin, la vie à bord, etc.

Ce fût une expérience riche pour tous. Mon public était intéressé, attentif et posait beaucoup de questions. De mon côté, je me suis sentie très à l’aise. J’ai vraiment aimé partager mes connaissances pour animer et dynamiser la visite.

Si vous aussi vous souhaitez tenter l’immersion telle de vrais sous-mariniers, voici un lien où vous pourrez en savoir plus et acheter vos billets.
Flavie Lepareur

Port-Louis : une cité en bord de mer

Il faut savoir que Port-Louis est située sur une pointe rocheuse à l’entrée de la rade de Lorient.

La citadelle de Port-Louis a été créée en 1591 par les Espagnols. Sa construction a été remaniée à maintes reprises notamment par les Français au moment de l’implantation de la Compagnie des Indes à Port-Louis en 1664 et à Lorient en 1666.
Tout autour de la Citadelle, on retrouve des plaques explicatives sur l’histoire et les événements marquants survenus sur les lieux. Autrefois, la Citadelle servait à la défense de la rade. Aujourd’hui, elle est affectée à la surveillance du trafic maritime.

En vous rendant à Port-Louis, vous pourrez également visiter le Musée de la Marine qui se situe au cœur de la Citadelle.
Alice Urvoy

Place Alsace-Lorraine :
un parking plus qu’historique

Lorsqu’on parle de la ville de Lorient, on ne pense pas tout de suite à la Place Alsace-Lorraine. Pour autant c’est un lieu chargé d’histoire qui a été de nombreuses fois réaménagé. Et c’est notamment pour cela que j’ai voulu le faire découvrir à mes camarades.

Moi-même, j’ai été surprise d’apprendre tout ce qui avait pu se passer sur une place qui aujourd’hui n’est qu’un simple parking. Ce qui m’a le plus plu durant cette visite guidée c’est de voir que j’ai vraiment pu attiser la curiosité de mes compères.

Si par chance vous vous rendez à Lorient, je vous invite grandement à vous renseigner sur cette fameuse Place ou encore à visiter l’abri anti-bombe qui s’y cache. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à cliquer ICI.
Aimée Corbières

Je vous invite à en savoir plus sur l’histoire de cette place en consultant le site Au Fil du Temps.

Notre Dame de Victoire,
le renouveau d’une église

Notre Dame de Victoire est l’église située sur la place Alsace Lorraine. Anciennement prénommée Saint Louis, elle fut reconstruite dans les années 50, à la suite des bombardements anglais pendant la Seconde Guerre mondiale.
Sa notoriété est notamment due aux événements qui s’y sont déroulés.

Dans le cadre de ma présentation, j’ai choisi de diviser ma visite en deux parties : l’introduction du lieu, en extérieur, racontant son histoire, expliquant son architecture et quelques anecdotes. Puis la découverte de l’intérieur de l’église, avec son dôme, ses autels et statues.

C’était une expérience très intéressante et bénéfique pour ma part. Étant d’un naturel assez réservé, cela m’a obligé à sortir de ma zone de confort. J’étais satisfaite de l’intérêt porté par mes camarades à mon discours. Aussi, cette activité m’a également fait réaliser l’ampleur de la charge de travail d’un guide touristique. Ce métier nécessite de se procurer des informations sûres, de les retransmettre fidèlement ainsi que d’animer un groupe.
Kiara Gourret

Sacré-Cœur du Moustoir,
Sur les traces d’un monastère

À la création de la paroisse en 1952 par le Père Louis LE PORTZ (1910-2006), le premier lieu de culte fut une chapelle baraque dédiée au Sacré-Cœur. L’église actuelle date de 1969 et se situe dans le centre de Lorient, sur l’hypothétique emplacement d’un ancien monastère.

La visite commence sur le parvis de l’église, je réponds aux questions et Mr Henri, un paroissien, apporte des informations complémentaires. Nous poursuivons la visite par un tour dans les cryptes de Saint-Phelan, sous l’église. D’autres échanges (questions-réponses) entre moi-même, M. Henri et mes camarades, continuent d’animer la découverte.

Cette visite nous a permis de réaliser un contraste entre cette église et une autre église visitée plus tôt dans la matinée, l’église Notre-Dame de la Victoire.

Nous remercions chaleureusement Mr Henri qui nous à permis de visiter ce magnifique édifice d’un style régional.
Nathan Doré

CONCLUSION

Cette expérience fut riche et plaisante pour nous tous. Nous avons beaucoup appris et partagé. Ce format d’examen nous a aussi permis de sortir du cadre formel et scolaire de la formation.

Nous remercions bien évidemment Mme Mendy ainsi que tous les intervenants et professionnels qui nous ont aidés à mener à bien notre projet. Merci à vous aussi, internautes d’avoir pris le temps de nous lire. Nous espérons que ces retours d’expériences vous auront plu et intéressés.

A bientôt. BTS Tourisme ESCAM promotion 2022-2024

Autres suggestions

Egypte link mundo

Egypte, Link Mundo Voyages au coeur de l’histoire antique 

10 Raisons de Visiter la Corée du Sud

Le Monde de Link Mundo Voyages