Sous l’eau, une débauche de couleur

Dans un premier temps, Link Mundo Voyages vous a présenté La Dominique version randonnée, aujourd’hui, c’est pour la Plongée que l’on vous emmène en Dominique.

En plongeant dans les eaux de La Dominique, vous aurez l’impression qu’un monde sous-marin préservé vous attend.
Et c’est le cas ! De magnifiques jardins de récifs coralliens vous escorteront jusqu’à des murs et des pinacles, le tout généré par l’ancienne activité volcanique tout autour de l’île.
Imaginez des récifs parfaits, des falaises dramatiques, des sources d’eau chaude sous-marines et une vie marine spectaculaire.

Les lieux de plongée

Tout d’abord, Scotts Head Pinnacle à pointe sud de l’île. Du bord d’un cratère volcanique, vous nagerez au travers d’une caverne, regardez la pente du fond devenu une falaise spectaculaire. Si vous faites de la plongée en duo, un plongeur pourra chercher des hippocampes et des langoustes. Pendant que l’autre explorera, à la recherche des barracudas, des céros ou des énormes thons jaunes de passage.

Poursuivons, au centre de l’île par Le Tour de Rina qui est la meilleure expérience de plongée pour les débutants. Il vous offre un plongeon peu profond avec la possibilité de nager au travers de groupe de formations rocheuses incrustées de coraux. Grouillantes de moraines, d’anémones géantes, de gorgones et de fond de plumes marines. Le sable banc et le site peu profond éclairé par le soleil contribuent aux couleurs éclatantes.

Attendez-vous à voir de grand banc de chevaines ainsi que de rares pastenagues, des raies aigles tachetées et des requins-nourrice.

Plongeons avec les Baleines, avant de continuer la découverte des Spots

Les meilleurs spots de plongée

Poursuivons, avec Le Recif Requin-Baleine qui vous fera commencer votre plongée à 16,5 m, pour aller en cascade jusqu’à 49 m. Ce récif est un paradis, surtout pour les photographes avec ses crabes à flèche, ses groupes de crevettes à raies et ses Pederson nettoyeuses. La face verticale du rocher a de géantes éponges en forme de tonneau, des tubulaires d’un jaune vif, mais aussi des coraux durs et colorés grouillants de poissons tropicaux.

Ensuite, La Cime de Danglebens. Ce lieu incroyable est l’un des préférés des maîtres de plongée dans le sud. Un léger courant amène des bancs de carangues le long de la falaise sud. Des carangues-bars patrouillent aussi la dénivellation dans le but de paniquer des bancs de chatoyants poissons d’appât. Un magnifique spectacle.

Pour conclure, plongeons dans Les Grottes de Toucari, qui commencent à 7,5 m de profondeur et vont jusqu’à 30 m. Vous verrez des tortues, pastenagues, barracudas et raie-aigle qui entrent et sortent lentement avec grâce le long de la grande bleue.

Des baies paisibles bordées de sable gris, doré et noir

Vous ne ferez pas que de la plongée. Car le littoral de La Dominique est particulièrement préservé. Entre mer et rochers, les plages sont recouvertes d’un sable allant du blanc au noir, ainsi chaque plage est unique. Certaines sont bordées de bars et de restaurants tandis que d’autres ne sont accessibles qu’en 4×4.
C’est pourquoi, des refuges retirés aux quartiers animés, La Dominique vous offrira une vaste gamme d’hébergements qui s’adaptera à toutes les envies.

Au programme : vous aurez des vues imprenables sur les plages de sable noir ou la luxuriante forêt tropicale, spa et activités diverses. Outre cela, cuisine gourmet, service sur mesure et hospitalité typique de l’île sont garantis, juste pour vous.

En définitive, l’île peut s’enorgueillir d’avoir un excellent service, de professionnalisme et de conscience écologique.

Alors, sautez le pas et partez à la La Dominique !

Crédit textes, photos et vidéo : l’Office du tourisme de la Dominqiue, Discover Dominica. Pixabay. Merci à Laure Le Cornec.

Autres suggestions

Libre au Japon – 15 jours A partir de 2800€

Afrique du Sud, Botswana, Namibie et Zimbabwe

Croisière Gastronomique, Vins et Océan PONANT